Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Top 20 Albums 2012 - de la 11e à la 20e place | Page d'accueil | Top 10 Films 2012 »

05/01/2013

Top 20 Albums 2012 - les 10 meilleurs

Et voici le haut du panier, le top du top, les dix meilleurs, la crème de la crème, l'élite, les inépuisables et les disques de chevet. Avec, toujours, un extrait, et des liens vers des chroniques.

 

1. Swans - The Seer

La bande de Michael Gira est de retour et signe son meilleur album depuis Soundtracks for the Blind. Une bachanale inespérée et des plus grandioses et, déjà, un immortel.

 

2. Caulbearer - Haunts

Chef d'oeuvre de drone abrasif et anxiogène surgi du Texas et d'Albuquerque, qui nous fait visiter ses cathédrales sonores naufragées. Chronique par bibi sur l'indispensable SWQW.

 

3. Oyaarss - Smaida Greizi Nakamiba

Oyaarss, c'est ma claque de dernière minute. Une tuerie breakbeat qui nous arrive tout droit de Lettonie. C'est sur Ad Noiseam et ça déchire grave. 

 

4. r.roo - Mgnovenie

Andriy Symonovych est Ukrainien, et son Mgnovenie, sur le label Tympanik, est juste beau à faire chialer un Gobelin. Préparez vos mouchoirs.


 5. Godspeed You! Black Emperor - Allelujah! Don't Bend! Ascend!

Les prodiges canadiens enfin de retour avec un classique instantané, trop court mais d'une exceptionnelle densité. On écoute et on ferme sa goule.


6. Talvihorros - And It Was So

Apocalypse ambient en sept tableaux par le prophète d'Edimbourg, Ben Chatwin. Si à force de l'écouter vous finissez par voir un tunnel de lumière blanche, calmez-vous : ce n'est, peut-être, que l'antichambre de l'enfer.


7. Tindersticks - The Someting Rain

A la maison, c'est toujours un plaisir de retrouver les Tindersticks et leur douce et swinguante mélancolie. Mais ça faisait longtemps que Stuart et sa troupe ne nous avaient pas enchantés comme ça. L'album de chambre à coucher de l'année, à n'en pas douter.


8. Strië - Ohtul

Ide Reinhart est norvégienne, mais son onirisme musical, qui oscille sans cesse entre rêves féériques et angoisses primitives, m'évoque plutôt les films de Béla Tarr, d'Alexandre Sokourov ou de Guy Maddin.


9. Nebulo - Cardiac

Ca commence comme du Radiohead façon Where I End And You Begin (The Sky Is Falling In), avec Octo ici en écoute. Mais c'est français, c'est de l'IDM, du glitch ou tout ce que vous voudrez, mais c'est surtout la bande-son idéale de vos introspections.


10. JK Flesh - Posthuman

Deux excellents disques de Justin Broadrick sont sortis en 2012 : le troisième (et de loin le meilleur) opus de The Blood of Heroes, et surtout ce Posthuman où l'on retrouve la rage sereine d'un Godflesh solo. Chronique par bibi sur SWQW.

09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, top 2012 | |  Facebook | |  Imprimer

Écrire un commentaire